Quelle préparation?

Plus de 15 ans de réflexion… 3 années de préparation intense… des heures de lectures et de décryptages de blog… des heures de déambulations dans les allées des salons nautiques… La date de 2020 étant posée, un long chemin de préparation nous attendait.

Listing des formations indispensables, choix et achat du bateau, gestion immobilière, gestion de nos boulots, recherche de financements, d’assurance, entraînements familiaux… tout cela peut vite partir dans tous les sens! Un gros rétroplanning nous a bien aidé à tout planifier et tout organiser.

  • Formations: En plus de nos bagages ( de nombreux stages avec les Glénans) et via l’association STW (Sail the World) et EFT (Escale Formation Technique): nous avons participé a de nombreuses formations! chacun notre tour nous avons eu droit à nos petits week-ends, seul à Nantes, Paris, la Grande Motte ou Lorient… pour apprendre plein de théorie et de pratique, et rencontrer de nombreux marins, aux projets tous plus ou moins fous! Moteur Diesel, Matelotage, météo hauturière, énergie et Electricité à bord, voilerie et gréements, informatique et télécommunications, médical grande croisière… recoudre une voile ou un pied de porc n’ont maintenant plus de secrets pour nous! Rien que ces formations nous ont déjà fait bien voyager… et surtout elles nous ont permis de nous réaliser tout ce qu’il y a à prendre en compte dans un voilier! Une semaine commune de stage de survie avec la MACIF a complété parfaitement toutes ces formations et nous a permis de nous mettre en situation réelle d’une évacuation par hélitreuillage, une percussion de radeau de survie, un incendie à bord et tout ce qui pourrait nous arriver de pire! Ajoutez à cela un permis hauturier à réviser, 2 boulots à plein temps et 4 enfants à gérer au quotidien… cela fait des journées bien occupées… et ces derniers mois qui passent à une vitesse folle. Préparer un voyage est déjà une sacré aventure! Mais cela ne suffisait pas, nous avons donc passé nos niveaux 1 et 2 de plongée sous-marine et nous nous sommes inscris au club d’apnée et tir sur cible sous l’eau à l’arbalète, activité qui occupait tous nos jeudi soir. On peut aussi ajouter quelques trucs et astuces quotidiennes comme faire son pain au levain, réduire nos déchets, apprendre à coudre… tout pour survivre en milieu hostile 🤪
  • Entraînements: Nous avions déjà quelques milles au compteur mais n’étions jamais encore partis seuls, nous avons donc profité de nos vacances pour partir à deux d’abord, pour mettre à l’épreuve notre couple à bord et nous avons survécu !!!! Nous avons aussi acquis un Corsaire, petit voilier habitable en bois de 5,5m pour les vacances pour habituer les enfants, à 5 puis à 6… c’était aussi un challenge!
  • Vie professionnelle: décrocher un boulot qui permet de partir quelques années et retrouver un poste au retour… est un sacré défi ! Hubert ayant un poste dans une banque avec une convention collective lui permettant de partir jusqu’à 24 mois renouvelables 1 fois, en année sabbatique. Juliette a pris un poste en PMI et passé le concours de la fonction publique territoriale, afin de pouvoir partir en « disponibilité. » Ce n’est pas forcément le parcours professionnel que nous aurions effectué si nous n’avions pas ce projet en tête… mais nous avions tout de même des boulots qui nous passionnaient chacun donc tout c’est bien passé! et comme notre retraite n’est pas prête d’arriver… nous aurons le temps d’innover par la suite!!!
  • Choix et achat du bateau: Assez vite nous nous sommes orientés vers le chantier Nautitech (Cf l’article sur le choix du bateau), et nous avons donc eu de nombreuses discussions pour définir les options du bateau idéal, avant la commande en septembre 2019. A chaque salon nautique nous retrouvions notre concessionnaire Néo Marine, représenté par Eric Vasse ou Baptiste Lebeau pour affiner de plus en plus cette liste, répondre à nos interrogations, problématiques et surtout choisir l’essentiel grâce à leur expérience.

Bref… quelques années chargées et passionnantes… terminées en beauté par un confinement pour nous entraîner aussi à l’ecole à la maison et à l’enferment… presque « in real Life » on espère être fin prêts pour affronter cette nouvelle vie! l’aventure nous le dira .

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de ce que vous avez envie de lire sur ce blog… pas facile de se lancer 😛!

6 commentaires sur « Quelle préparation? »

  1. Je n’avais aucun doute sur votre capacité à tous les 2 à passer les étapes de préparation haut la main! Vous êtes prêts et l’aventure vous attend enfin après toutes ces années!!!
    On sera là pour lire chaque ligne écrite ici, et suivre toutes vos péripéties 🥰💙 Hâte de vous rejoindre en février-mars (si le covid nous le permet 🤞🙏 )

    J'aime

  2. Nous serons heureux de vous suivre sur votre blog . Vous vivez déjà votre rêve ! BRAVO aux petits et grands ..à quand le départ exactement ? Très affectueusement François et Laetitia de Lorgeril

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :