Quelle préparation?

Plus de 15 ans de réflexion… 3 années de préparation intense… des heures de lectures et de décryptages de blog… des heures de déambulations dans les allées des salons nautiques… La date de 2020 étant posée, un long chemin de préparation nous attendait.

Listing des formations indispensables, choix et achat du bateau, gestion immobilière, gestion de nos boulots, recherche de financements, d’assurance, entraînements familiaux… tout cela peut vite partir dans tous les sens! Un gros rétroplanning nous a bien aidé à tout planifier et tout organiser.

  • Formations: En plus de nos bagages ( de nombreux stages avec les Glénans) et via l’association STW (Sail the World) et EFT (Escale Formation Technique): nous avons participé a de nombreuses formations! chacun notre tour nous avons eu droit à nos petits week-ends, seul à Nantes, Paris, la Grande Motte ou Lorient… pour apprendre plein de théorie et de pratique, et rencontrer de nombreux marins, aux projets tous plus ou moins fous! Moteur Diesel, Matelotage, météo hauturière, énergie et Electricité à bord, voilerie et gréements, informatique et télécommunications, médical grande croisière… recoudre une voile ou un pied de porc n’ont maintenant plus de secrets pour nous! Rien que ces formations nous ont déjà fait bien voyager… et surtout elles nous ont permis de nous réaliser tout ce qu’il y a à prendre en compte dans un voilier! Une semaine commune de stage de survie avec la MACIF a complété parfaitement toutes ces formations et nous a permis de nous mettre en situation réelle d’une évacuation par hélitreuillage, une percussion de radeau de survie, un incendie à bord et tout ce qui pourrait nous arriver de pire! Ajoutez à cela un permis hauturier à réviser, 2 boulots à plein temps et 4 enfants à gérer au quotidien… cela fait des journées bien occupées… et ces derniers mois qui passent à une vitesse folle. Préparer un voyage est déjà une sacré aventure! Mais cela ne suffisait pas, nous avons donc passé nos niveaux 1 et 2 de plongée sous-marine et nous nous sommes inscris au club d’apnée et tir sur cible sous l’eau à l’arbalète, activité qui occupait tous nos jeudi soir. On peut aussi ajouter quelques trucs et astuces quotidiennes comme faire son pain au levain, réduire nos déchets, apprendre à coudre… tout pour survivre en milieu hostile 🤪
  • Entraînements: Nous avions déjà quelques milles au compteur mais n’étions jamais encore partis seuls, nous avons donc profité de nos vacances pour partir à deux d’abord, pour mettre à l’épreuve notre couple à bord et nous avons survécu !!!! Nous avons aussi acquis un Corsaire, petit voilier habitable en bois de 5,5m pour les vacances pour habituer les enfants, à 5 puis à 6… c’était aussi un challenge!
  • Vie professionnelle: décrocher un boulot qui permet de partir quelques années et retrouver un poste au retour… est un sacré défi ! Hubert ayant un poste dans une banque avec une convention collective lui permettant de partir jusqu’à 24 mois renouvelables 1 fois, en année sabbatique. Juliette a pris un poste en PMI et passé le concours de la fonction publique territoriale, afin de pouvoir partir en « disponibilité. » Ce n’est pas forcément le parcours professionnel que nous aurions effectué si nous n’avions pas ce projet en tête… mais nous avions tout de même des boulots qui nous passionnaient chacun donc tout c’est bien passé! et comme notre retraite n’est pas prête d’arriver… nous aurons le temps d’innover par la suite!!!
  • Choix et achat du bateau: Assez vite nous nous sommes orientés vers le chantier Nautitech (Cf l’article sur le choix du bateau), et nous avons donc eu de nombreuses discussions pour définir les options du bateau idéal, avant la commande en septembre 2019. A chaque salon nautique nous retrouvions notre concessionnaire Néo Marine, représenté par Eric Vasse ou Baptiste Lebeau pour affiner de plus en plus cette liste, répondre à nos interrogations, problématiques et surtout choisir l’essentiel grâce à leur expérience.

Bref… quelques années chargées et passionnantes… terminées en beauté par un confinement pour nous entraîner aussi à l’ecole à la maison et à l’enferment… presque « in real Life » on espère être fin prêts pour affronter cette nouvelle vie! l’aventure nous le dira .

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de ce que vous avez envie de lire sur ce blog… pas facile de se lancer 😛!

Choix du Nautitech New 46 Open

Nous avons toujours navigué sur des monocoques… alors pourquoi nous orienter vers un catamaran? Pour nous, trois critères majeurs entrent en ligne compte: La vitesse, le confort et la sécurité. La question ne s’est pas posée très longtemps, nous avons d’emblée été séduits par l’espace de vie et l’ouverture que l’on trouve sur les nouveaux catamarans. De plus, la moyenne de vitesse est toujours un peu supérieure en catamaran, et surtout au portant, ce qui sera notre régime principal de croisière.

Nous étions en recherche d’un catamaran peu âgé, de moins de 5 ans, pour pouvoir l’acheter en LOA, le but étant de pouvoir le revendre assez facilement juste après notre retour, en effet, au terme de notre voyage, nous n’envisageons pas de garder le bateau… car avec des ados et des boulots à plein temps, il ne nous sera pas facile de nous libérer pour en profiter assez!

Nous avons recherché tous les constructeurs, et au fil de nos découvertes nous avons très vite accroché avec le chantier Nautitech. Dans la gamme des catamarans de croisière, ces derniers sont un très bon compromis entre le cata super performant, offrant des grandes sensations à voile, très légers (Outremer) et les catamarans plus à visée charter, produits en grande série, et qui sont plus lourds car très équipés en terme de confort (Lagoon, Fontaine Pajot…)

Pour cet achat, nous avons donc beaucoup discuté avec Néo Marine, la société de vente, et nous avons été très vite rassurés par rapport à leur réactivité, leur suivi sérieux et leur sens du conseil. C’est vrai que n’ayant pas encore une énorme expérience, nous étions contents d’avoir des professionnels avertis et expérimentés en face de nous pour nous orienter dans les décisions.

Finalement nous nous sommes orientés vers un bateau neuf, car en LOA , le budget collait avec le notre, et malgré les défauts que l’on reconnait aux bateaux neufs ( ils ont toujours besoin d’un peu de rodage, et de quelques petits ajustements, réparations après leur livraison). Nous sommes très confiants dans le chantier, et heureux d’avoir un bateau sous garanti, avec un service après-vente présent dans de nombreux endroits du globe… On verra à l’avenir si notre choix était le bon!!!!!

Une fois le chantier choisi, plusieurs bateau nous faisaient de l’œil! le 40 open, le 46 open, les fly… finalement le 46 open nous a complètement séduit par son espace de vie, ses performances à la voile et son confort. La version « new » du 46 open a été complètement redessinée et modifiée par le chantier courant 2019, pour être plus moderne, mieux construite et plus toilé, cela nous permettra d’avoir tout de même la dernière édition à remettre sur le marché à notre retour. Nous avons alors signé notre commande en septembre 2019 au yachting festival Cannes, lors d’un petit week-end en famille.

https://www.instagram.com/p/B2hu6XJlpXk/

This photo is taken by AllWinner’s v3-sdv

Entre temps nous avons pu aller l’essayer en Croatie lors d’une délicieuse semaine, et nous avons étés convaincus! même si nous avons essayé la version Fly, qui est plus adaptée à la location, charter et croisière côtière qu’à la haute mer. Nous avons privilégié la sécurité du barreur et le plan familial du 46 Open!

Choisir un nom…


Plus dur que pour chacun de nos quatre enfants où un compromis était trouvé en 24 heures!! La page blanche… avec des contraintes: être court et compréhensible en anglais , facile à dire à la VHF et surtout , comme nous sommes 6, avoir un « si /sea/6 » intégré… Sondage, googleisation en tous genres, dictionnaires….nous donnent tous de belles idées. Plus de 100 noms acceptables sortent de terre . Évidemment exit les cystite cirrhose seax appeal et autres !!

😂

La liste devient finalement  « short list » . Louise et Agathe s’impliquent en demandant à leurs amis des avis… Des coups de cœur: oui… Des étincelles: non.
Et puis un chant de sortie d’une messe à Clichy : « Kumbaya my lord » et son air mélodieux nous saute aux oreilles… KUMBAYA ça fait tilt en un échange de regard !
Kumbaya soit : Kum ba yah « come by here  » et « viens par ici » en langue de Molière.  Cette chanson est devenue un standard de la chanson de feu de camp dans le scoutisme 

✌

 c était un appel à Dieu à venir en aide à ceux dans le besoin. L’origine de ce nom est controversé mais je vous fait grâce de ces controverses que vous pourrez aller trouver sur le net … Il n empêche, que c est du negro spiritual  gospel comme vous pourrez le voir sur ce lien 

😂
😂

:https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DcPN3Fv2aJhE&ved=2ahUKEwjf44Wu2p_jAhUcBGMBHWdrAI44ChCjtAEwAHoECAEQAw&usg=AOvVaw0YZVX2PSf7rdz2t60dge_n
Notre projet porte enfin un nom , qui sera compréhensible partout ! Suivez le voyage de Kumbaya 

🤗

  on vous embarque (dès que le bateau est construit !!)

départ en juillet 2020!